Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Crédit photo : Google

Rédacteur : Jean Silien JEAN

Vivre et mourir quel contraste !

L'eau est indispensable à l'hydratation du corps, ce que l'oxygène est indispensable à la respiration. Quel contraste ! Les deux se complètent pour assurer le bien-être de l'homme et des animaux. Elles ne s'opposent pas, elles ne se déchire pas, elles s'harmonisent.

L'être humain lutte quotidiennement pour sa survie ; de même que les bêtes se battent aussi de façon acharnée pour la conservation de leur vie. Waouh !

Le bébé naissant pousse un cri en se voyant détacher de la vie intra-uterine tandis que pour lui c'est une nouvelle vie qui vient de commencer pour lui-même cependant, il ne peut comprendre ce changement inattendu.

Franchement la vie est vraiment indispensable, elle est un cadeau précieux que nous ne devons jetter dans une poubelle comme une vieille chaussette.

Nous les vivants sont appelés à faire face à ses deux réalités, elles marchent de paires, il de notre responsabilité de savoir comment nous comporter, comment s'accommoder, comment vivre en parfaite harmonie avec ce contraste.

Il y a des choses dans la nature et dans l'univers que l'on ne peut pas dissocier, c'est étonnant par contre, on n'y peut rien.

Que peut on changer ou faire contre le bien et le mal, le positif et le négatif, l'amour et la haine, la vie et la mort, la pauvreté et la richesse, la paix et la guerre, la vérité et le mensonge, la maladie et la santé, le travail et la paresse, la foi et le doute, le plaisir et le péché, la promesse et la déception, la confiance et la trahison, la joie et la tristesse, la conviction et l'incertitude, le bruit et le silence, la lumière et les ténèbres, l'ordre et le désordre, l'encouragement et le découragement, la réussite et l'échec?

On n'y peut rien, même si on essayait de les inverser, ils resteront les mêmes, leurs essences ne peuvent varier, et essayer de les mélanger, cela ne va engendrer que de la monstruosité, du non sens, de la sauvagerie primitive.

Qu'est- ce qu'on peut faire entre Dieu et Satan?

Qu'est ce qu'on peut faire entre la fidélité et l'infidélité ?

Ils resteront toujours diamétralement opposés, ils ne se complètent pas, ils se composent, ils s'entendent pour faire la part des choses, jouer leurs partitions comme ils se doivent.

Oui c'est un peu ça la vie, on ne peut changer l'ordre des choses, on peut simplement s'adapter, ou s'acclimater.

Vivre! Un mot simple qui définit l'essence même de tout être faisant usage de l'oxygène pour leur faciliter la respiration.

De même, mourir c'est ce qui nous permet de comprendre l'importance même de la vie.

Bonne lecture à vous !

Votre humble serviteur, Jean Silien JEAN

Tag(s) : #Philosophie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :